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  • : Le blog de Rhémacom
  • : Le blog des textes et leur contexte. Actualité, analyse et réflexions autour des contenus et leurs évolutions.
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Rhémacom est une agence spécialisée dans le conseil rédactionnel et éditorial. Elle intervient dans tous les domaines de la communication écrite, de la conception à la publication, sur tout type de support : print & web.

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9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 09:23

A l’ère de la mondialisation, le monde change, évolue à une vitesse sans précédent… et le langage aussi. Entre crise et développement durable, l’économie se cherche de nouvelles marques. Les entreprises et les institutions sont plus que jamais dans une guerre de la communication pour accroître ou mieux asseoir leur notoriété. Leurs progrès et leurs réussites s’inscrivent ainsi dans une fuite en avant de l’innovation dont les médias se font constamment les témoins.

Dans ce brassage continuel de nouveaux concepts, d’expériences, d’audaces parfois impertinentes, les contenus changent en intégrant sans cesse de nouvelles règles. Ils doivent s’adapter aux standards, aux supports et leurs évolutions, aux contraintes techniques de la gestion de l’information…

Progressivement, le rédacteur s’éloigne de ses problèmes premiers de syntaxe, de grammaire et d’orthographe. Désormais, il doit sans cesse jongler entre l’originalité du style et les cadres imposés par les médias, entre créativité, réactivité et adaptabilité. Pour rester à la pointe du progrès, s’il en est, il lui faut constamment intégrer ces nouvelles façons de s’exprimer, de penser, de communiquer, de s’informer… verdict implacable de ce procès constant entre le texte et ses supports.

En d’autres termes, que ce soit sur une plaquette, sur le web, sur un communiqué, ou autre, pour une même idée, l’écriture ne sera pas la même ; sans compter les exigences, les impératifs, les habitudes et les référents culturels du lectorat ciblé.

Un contenu n’est donc jamais neutre. Les mots en disent toujours plus qu’il n’y paraît. Chaque écrit ne se comprend vraiment que dans son contexte. Aussi, au carrefour des sciences du langage et de l’information, entre sémiologie et marketing, les articles de ce blog aimeraient aller au-delà des apparences en analysant l’actualité, des idées plus ou moins originales, des gestions de contenu, des tendances pour capter au sein de ce village planétaire des évolutions et des constantes du monde de la communication.
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