Si un site de marque proposait des informations de fond, je le consulterais plus souvent.
Le succès d'affluence des sites de marques ne se dément plus. Selon une récente étude Ipsos, la grande majorité des internautes les visite, quel que soit leur âge. Sur les 98% concernés, 44% consultent leur contenu une fois par semaine. Autant dire que cette forte fréquentation manifeste un intérêt pour les informations en ligne. 77% des personnes interrogées estiment que les sites de marques peuvent être une source d’informations sérieuse sur un secteur donné. Cependant, au-delà de cette confiance manifeste et des 95% d’avis satisfaits, un manque d’enthousiasme se fait sentir ; car beaucoup en attendent davantage.
Des visiteurs satisfaits mais peu enthousiastes
Lors de leurs visites, les internautes restent sur leur faim. 69 % d’entre eux affirment : si un site de marque proposait des informations de fond (à la manière d’un magazine) et pas seulement des contenus commerciaux ou publicitaires, je le consulterais plus souvent. En d’autres termes, la confiance est accordée à la marque sur la base de son expertise, de sa capacité à livrer une parole de poids en faisant appel à des intervenants indépendants, non associés à la marque. L’étude précise que 81% des personnes interrogées, dont une grande part de personnes âgées, aimeraient que des scientifiques, sociologues, etc. se prononcent dans des dossiers thématiques, des enquêtes... Bref, les visiteurs demandent du fond et de la réflexion.
Une prédilection pour les enquêtes et les articles de fond
Sur ce terrain, les marques peuvent apparaître comme des spécialistes à même de se prononcer et de dépasser leur image d’entreprise marchande. Même s’il s’attend à des informations sur les produits (83%), les prix (82%), la possibilité d'acheter en ligne (70%), les conseils pratiques (65%) et les informations sur les points de vente (57%), l’internaute ne s’y trompe pas. Entre le marketing et une approche éditoriale, il sait faire la différence et être sensible à la forte valeur ajoutée que constitue un apport d’informations de qualité. Pour se constituer une véritable audience à partir d’un positionnement spécifique, chaque société doit donc se donner les moyens d’un véritable brand journalism permettant de passer du registre commercial au registre éditorial. A l’avenir, la crédibilité des entreprises en ligne se jouera aussi là-dessus.
Cette enquête a été réalisée par Ipsos pour AdC – L’Agence de Contenu du 4 au 8 mars 2011 auprès de 1000 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 16 ans et plus, selon la méthode des quotas (sexe, âge, et région).